Jeudi 28 mai 2015, l’association Espoir Alzheimer, avec le soutien du Réseau National de l'Economie Sociale et Solidaire (RENESS), inaugure le premier Foyer d'accueil médicalisé pour jeunes malades Alzheimer en France avec le soutien de nombreuses personnalités présentes ou représentées :

Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion
Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil régional d’Ile-de-France
Olivier FAURE, Député de Seine-et-Marne
Jean-Jacques BARBAUX, Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne
Olivier CHAPLET, Maire de Cesson
Jean DAUTRY, Président de l’Association Espoir Alzheimer

Située à Cesson en région parisienne (77), la Résidence « Le Chemin » est le premier Foyer dédié aux jeunes malades d’Alzheimer en France. Ce lieu de vie pour 50 personnes de moins de 60 ans permet de maintenir les liens familiaux et son foyer d’accueil médicalisé dispose d’un important plateau technique médical et paramédical permettant d’optimiser ses chances de réduire les effets de la maladie :

• 4 000 m2 dans une architecture adaptée et un environnement paysagés
  • 50 places d’accueil permanent ou temporaire dont 8 accueils de jour en semaine
  • 2 studettes pour les visites des familles
  • Plus de 80 professionnels en équipes pluridisciplinaires spécifiquement formés à l’accompagnement des malades jeunes
  • 500 m2 de locaux de soins (médecins, orthophonie, psychomotricité, kinésithérapie…) d’activités (salle des fêtes, de sport, d’informatique, bibliothèque…) dont une piscine, des salles pour les thérapies non médicamenteuses (musicothérapie, art thérapie…).