Lausanne, Suisse, 29 septembre 2015 – Un symposium médical international sera organisé à Dubaï du 3 au 5 décembre 2015 dans le cadre des Jeux Mondiaux de l’Air FAI. Des docteurs et des experts en médecin aéronautique seront conviés pour rencontrer les meilleurs conférenciers au monde et aborder les questions relatives aux défis médicaux dans les sports aériens extrêmes et l’aviation.

Organisé par la Commission médico-psychologique de la FAI et les autorités médicales de Dubaï, l’événement se veut être une plate-forme de communication en termes d’expériences et de recherches médicales dans les sports aéronautiques, avec une attention particulière portée à l’aspect Sécurité.

Le fait que ce symposium soit organisé aux Emirats Arabes Unis – premier colloque sur la médecine du sport aérien ayant lieu dans ce pays – offre la particularité de permettre un échange d’avis et d’opinions professionnels avec des docteurs aéromédicaux du monde arabe.

Par ailleurs, l’événement faisant partie du programme des Jeux Mondiaux de l’Air FAI, il donne, aux participants, l’occasion unique d’interagir avec les meilleurs athlètes aériens au monde et de voir les sports aériens à leur paroxysme, dans l’une des villes les plus passionnantes au monde.

Parmi les conférenciers de renommée internationale seront présents :

• Dr Nabila Al Awadhi, Chef du service Médecine Aéronautique, de la General Civil Aviation Authority (GCAA), E.A.U.
  • Dr Melchor Antunano, Directeur, Civil Aerospace Medical Institute (CAMI), U.S.A.
  • Dr Thomas Drekonja, Médecin de l’air, Red Bull Air Race, Autriche
  • Dr Antony Evans, Médecin Chef, International Civil Aviation Organization (ICAO), Canada

« Nous sommes fiers que de telles personnalités aient accepté de participer à notre Symposium et de partager leurs connaissances, leur expérience ainsi que leur expertise. Quant au programme, nous avons tout mis en œuvre pour répondre aux besoins et centres d’intérêts de l’ensemble des médecins impliqués dans la médecine des sports aériens ou dans d’autres activités médicales aériennes. Tout cela plus le fait que cet événement sera au cœur de l’action des Jeux Mondiaux de l’Air FAI amplifient la nature exceptionnelle de ce Symposium » a déclaré, Dr John Grubbström, Président de la FAI. « Nous avons hâte d’accueillir de nombreux participants ».

Pour obtenir de plus amples informations sur le Symposium, dont la liste complète des conférenciers, le programme ainsi que les modalités d’inscription, veuillez vous rendre sur le site : www.wagdubai.ae/aeromedical.php.

A propos des Jeux Mondiaux de l’Air FAI

Les Jeux Mondiaux de l’Air FAI, menés selon les règles de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), est le premier événement international de sports aériens multidisciplinaire mettant en compétition les meilleurs athlètes de sports aériens au monde.

Les Jeux Mondiaux de l’Air FAI 2015 ont été attribués aux Émirats arabes unis et auront lieu à Dubaï. Cet événement multidisciplinaire sera organisé par l'Emirates Aerosports Federation sous le patronage du prince héritier de Dubaï, Son Altesse le cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, et aura lieu du 1er au 12 décembre 2015.

Dix sports aériens sont au programme : la voltige aérienne, l’aéromodélisme, l’aérostation (ballons à air chaud et dirigeables), les aéronefs de construction amateur, les avions à moteur, les planeurs, les ULM, les paramoteurs, le parachutisme, le parapente et les hélicoptères.

Les principaux objectifs de la FAI concernant cet événement consistent à déterminer qui seront les « champions des Jeux Mondiaux de l’Air FAI» ; présenter les sports aériens au grand public et  promouvoir la participation de celui-ci dans les sports aériens en attirant de nouveaux participants aux disciplines de sports aériens ; promouvoir les événements de la FAI à d'autres organisations sportives et créer une plate-forme attrayante pour la télévision, les médias et les autres parties prenantes externes.

Les dernières éditions des jeux ont eu lieu en Turquie (1997), en Espagne (2001) et en Italie (2009).

A propos de la FAI

La Fédération Aéronautique Internationale (FAI), aussi connue sous le nom de World Air Sports Federation est l'organisme directeur mondial des sports aériens et de certification mondiale des records aéronautiques. La FAI est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1905 et reconnue par le Comité International Olympique (CIO).

Les activités de la FAI comprennent les ballons et dirigeables, les vols à moteur, vols à voile, vols en hélicoptère, le parachutisme, l'aéromodélisme, la voltige, les deltaplanes, les ULM et paramoteurs, la construction amateur et expérimentale d'aéronefs, les engins volants à traction humaine, les parapentes et toutes les autres activités sportives aéronautiques et astronautiques.

Apropos de l’EAF

Emirates Aerosports Federation (EAF) est un membre actif de la FAI. Elle a été fondée en 2012 en tant qu'organisation à but non lucratif pour coordonner et donner une orientation au développement rapide des sports aériens aux Émirats Arabes Unis.

Les activités de l’EAF comprennent la mise en place des règles de contrôle, la certification et la réglementation des événements sportifs aériens organisés par ses membres aux Émirats. L'EAF encourage également la sécurité dans le sport.

Le Championnat international de parachutisme de Dubaï a lieu chaque année depuis 2010. En 2012, Dubaï a accueilli les championnats mondiaux de parachutisme de la FAI (Mondial 2012) avec 1 440 concurrents issus de 57 pays participants et couvrant 13 disciplines différentes, ce qui en fait le plus grand événement de parachutisme jamais organisé à ce jour. Beaucoup d'autres événements sportifs aériens ont eu lieu aux Émirats arabes unis au cours de ces dernières années, y compris l’Al Ain Aerobatic Show et la Red Bull Air Race à Abu Dhabi.

Pour plus d'informations, contactez la FAI – Fédération Aéronautique Internationale