Paris, le 9 novembre 2015 - Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, présente officiellement Vivoptim, un programme de e-santé inédit pour prévenir et accompagner le risque cardiovasculaire. Vivoptim propose un ensemble de services individualisés, grâce aux outils numériques et aux objets connectés, qui se déclinent en 3 programmes d'accompagnement et 13 parcours de prévention adaptés à la situation, aux attentes et aux besoins de chacun, de la prévention pour les personnes en bonne santé à la gestion de la maladie chronique. Lancé en novembre 2015 dans deux régions pilotes, Midi-Pyrénées et Bourgogne, Vivoptim est destiné aux adhérents MGEN âgés de 30 à 70 ans. Il sera ensuite étendu à l'ensemble du territoire national en 2019.

Pour Thierry Beaudet, « le rôle d'une mutuelle santé ne se limite pas à rembourser des feuilles de soins. L'avenir de notre métier, c'est l'accompagnement des adhérents qui nous font confiance, face à la maladie ou en anticipation des risques de santé ».

Dans cette perspective, le groupe MGEN a décidé de lancer un programme innovant, Vivoptim, pour répondre à un enjeu majeur de santé publique : la prévention et la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire modifiables (tabagisme, sédentarité, surpoids, obésité, hypertension artérielle...). Les maladies cardiovasculaires constituent en effet aujourd'hui la première cause de mortalité chez les femmes et la deuxième chez les hommes et ils touchent tous les âges du fait de l'augmentation des risques.

Vivoptim a l'ambition d'aller au-delà des programmes d'information/prévention classiques qui, aussi essentiels soient-ils, ne suffisent plus. Ces risques sont souvent mal identifiés par les personnes en apparente bonne santé, les pathologies sont fréquemment diagnostiquées trop tard, à l'occasion d'un incident cardiovasculaire, et, lorsqu'elles apparaissent, un suivi personnalisé, incluant de la collecte et gestion de données et éventuellement du coaching, apparaît utile. Vivoptim se veut une aide concrète pour les adhérents, pour réduire durablement leur risque cardiovasculaire global en optimisant leurs comportements de santé.

« Avec Vivoptim, MGEN s'engage dans une gestion prospective et préventive de la santé, en amont de la maladie. La finalité directe est une amélioration concrète de la qualité de vie et du bien-être des adhérents. Nous sommes également convaincus de l'impact positif à moyen et long terme en matière de maîtrise des coûts de santé. Ainsi, nous voulons montrer, par l'exemple, que notre système de santé et de protection sociale doit changer de paradigme et investir enfin, bien davantage, dans la prévention et l'accompagnement » explique Christophe Lafond, vice-président du groupe MGEN.

Vivoptim : l'un des plus importants programme de disease management en France

Vivoptim offre une grande variété de services afin que chacun puisse trouver un mode opératoire qui convienne à ses besoins, sa motivation et sa capacité à modifier ses comportements. Quatre modules sont ainsi proposés :

• « Sensibilisation des adhérents aux problématiques de santé cardiovasculaire » ;
  • « Évaluation du risque cardiovasculaire global » ;
  • « Accompagnement individualisé, par des professionnels de santé, d'une plateforme médicalisée ou des outils de e-coaching, pour éviter une aggravation des facteurs de risque ou des complications pathologiques» ;
  • « Suivi des données de santé au domicile grâce aux dispositifs connectés ».

La qualité et la rigueur scientifique et médicale sont une des forces de Vivoptim. Un comité médical opérationnel et un comité scientifique ont été constitués pour valider les spécifications médicales du  programme, l'organisation des parcours de prévention et favoriser l'information et l'implication des médecins. Les médecins traitants qui feront le choix de s'appuyer sur Vivoptim ont l'assurance qu'il n'y aura pas d'interférence avec leur prescription médicale car Vivoptim est un programme d'accompagnement face aux risques non de traitement des pathologies. Le suivi des personnes dans la durée participe de la réussite du programme. Il est réalisé par une équipe de professionnels (infirmières, diététiciennes, éducateurs médico-sportifs, tabacologue, ...)  disponibles 5 jours/7 via une plateforme téléphonique médicalisée.

Exploitant une application mobile, l'usage des objets connectés, des modules de e-learning et de e-coaching, Vivoptim prouve que le virage préventif que la plupart des acteurs du monde de la santé appellent de leurs vœux est maintenant possible grâce au numérique. Les personnes à risques et les patients deviennent acteur de la gestion de leur santé au quotidien, ils gagnent en mobilité et en autonomie. Leurs données collectées (stockées chez un hébergeur agréé par le Ministère de la Santé, dans un cloud sécurisé) sont exploitables par les médecins traitants et les professionnels de santé de la plateforme. Vivoptim a reçu un avis favorable de la CNIL le 16 juillet dernier.

« Vivoptim est un programme de santé ambitieux qui fait du groupe MGEN un acteur incontournable de la transition numérique » conclut Isabelle Hébert, directrice groupe adjointe.

Vivoptim sera lancé le 23 novembre 2015 dans tous les départements de Midi-Pyrénées et de Bourgogne. Les adhérents, âgés de  30 à 70 ans, seront informés par différents canaux : courrier postal individualisé, internet, appels téléphoniques, information en section départementale. Le groupe MGEN sensibilisera également les médecins et professionnels de santé. L'objectif est d'inclure dans le programme 20 000 à 40 000 adhérents. Au terme d'une période test de deux ans, des évaluations seront réalisées avant un déploiement à l'ensemble du territoire.

Vivoptim est conçu et organisé avec l'appui d'un consortium de onze entreprises partenaires : Medialane, MXS-Medical expert systems, Public Health Expertise, Stratelys, Patientys, IDS Santé, Tactio, Parsys, Docapost, Inovelan, Interaction Healthcare.

Le groupe MGEN, « la référence solidaire »

Le groupe MGEN gère le régime obligatoire d'assurance-maladie des professionnels de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et leur offre une couverture complémentaire. Via la mutuelle MGEN Filia, il propose une complémentaire santé ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel. Il gère également 33 établissements sanitaires et médico-sociaux : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées... En 2013, le groupe MGEN a protégé 3,7 millions de personnes et réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros. Il  compte 9400 salariés.