Depuis le mois de mars 2015, le Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes s'est fortement mobilisé afin que soit préservé l'accès à des soins bucco-dentaires de qualité pour tous. Une grande campagne de communication « Sauvons Nos Dents » a permis aux 42.000 praticiens de préciser les raisons de leurs préoccupations.

Convaincu que des solutions existent, et qu'elles ne demandent qu'à être débattues, optimisées, partagées, l'ONCD a souhaité réunir toutes les composantes de la profession pour engager un dialogue constructif, déterminer conjointement les moyens à mettre en œuvre pour arrimer la profession aux valeurs essentielles d'une pratique médicale et garantir l'accès aux soins de qualité pour tous.

Dans ce contexte, l'Ordre a souhaité également consulter les premiers concernés par l'accès aux soins, les patients, afin de mesurer leurs attentes en matière de santé bucco-dentaire. 917 personnes représentatives de la population française ont ainsi été interrogées, du 16 au 24 novembre dernier, par l'institut d'études Corporate Studio.

Les résultats de cette étude, qui sont présentés lors de la séance plénière du Grenelle de la Santé Bucco-Dentaire, rassurent la profession, dans un premier temps, sur l'image que les Français ont de leur chirurgien-dentiste. Les Français leur accordent leur confiance et apprécient leur compétence. Ils revendiquent la liberté de choisir leur praticien, rejoignant en cela la volonté de l'Ordre de protéger le maintien du libre choix du praticien par le patient et de l'indépendance professionnelle du chirurgien-dentiste.

L'étude permet également de mieux cerner les enjeux financiers et de tordre le cou à certains clichés en révélant que plus de 6 Français sur 10 estiment les soins dentaires conservateurs rémunérés à leur juste prix. Peu de Français disent renoncer à ces soins pour raison financière. Suivis par des professionnels qui « mettent tout en œuvre pour sauver leurs dents » et « participent à la prévention dans le cadre de leur pratique », les Français se déclarent, en grande majorité (78%), en bonne santé bucco-dentaire.

« Ces résultats nous réjouissent sur la relation que nous avons avec nos patients et sur l'image qu'ils ont de nous », déclare Gilbert Bouteille, Président de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. « Ils nous confortent, également, dans notre mission de santé, qui est d'abord de faire prévaloir les soins de prévention et conservateurs. Nous en appelons à un changement de paradigme qui nous ferait passer d'un remboursement de soins privilégiant les actes prothétiques à une prise en charge valorisant la conservation ad integrum de la sphère oro-buccale »