altPaul Goupil, journaliste à Ouest-France, a enquêté entre 2013 et 2015 sur le territoire breton. Il a rencontré les acteurs de la délicate et indispensable mutation en cours : la relève des médecins généralistes. "Qui va nous soigner, lorsque le docteur prendra sa retraire ? Il n'a pas trouvé de remplaçant..." peut-on entendre dans de trop nombreuses salles d'attente.

Cette enquête de terrain, sur une région typée qui fait office d'échantillon, fait apparaître les actions menées, les difficultés soulevées, l'évolution d'une société. Les bonnes solutions ne seront apportées que dans les territoires où la santé sera pensée.

Quelle avenir pour la médecine généraliste ? Qui va nous soigner ? apporte des éléments de réponse, met en avant des initiatives innovantes et efficaces, nous montre que cela avance malgré la complexité, parce qu'il est nécessaire d'agir aujourd'hui pour le futur de chacun.