Intensifier le dépistage du VIH c’est se donner tous les moyens d’y parvenir…

…Une TVA adaptée, une dotation aux associations de patients, un accès libre en pharmacie

Un nouvel outil de prévention est venu renforcer l’arsenal du dépistage : l’autotest de dépistage du VIH, disponible depuis le 15 septembre 2015 en pharmacie.

Un premier bilan montre que les autotests touchent une population qui ne se serait pas dépistée autrement. Une enquête d’opinion laisse déjà apparaître que pour plus d’un tiers des utilisateurs, il s’agissait de leur premier dépistage du VIH et parmi eux près d’un tiers affirmaient qu’ils n’auraient pas eu recours à un autre type de dépistage. Les premiers cas de découverte de séropositivité grâce à l’autotest sont déjà avérés et confirmés par plusieurs centres de dépistage/services de maladies infectieuses. L’autotest semble s’inscrire comme un nouvel outil de prévention efficace et complémentaire de l’offre classique de dépistage (laboratoires, centres de dépistage, TROD par les associations).

Le principal frein à sa diffusion auprès d’un plus grand nombre de personnes demeure son coût et son accessibilité.