Dans le contexte des pratiques soignantes, les cadres et personnels soignants sont de plus en plus confrontés à des demandes de pratiques religieuses. Comment faire face à ces situations complexes ? Quelle place donner aux traditions religieuses dans le respect de la laïcité ? Pour aider les soignants des secteurs publics, privés et libéraux à trouver des pistes pour favoriser une pratique soignante apaisée et respectueuse des croyances des patients, l’Institut Vaugirard – Humanités & Management propose 2 journées de formation continue les 17 et 18 octobre 2016.

Le programme alterne études de cas pratiques et apports fondamentaux sur les pratiques des 4 grandes religions judaïsme, islam, christianisme et le bouddhisme.

Théorique, la première journée s’attachera à décrypter la place du religieux aujourd’hui et à connaitre les principaux rituels en s’appuyant sur des spécialistes reconnus en sciences religieuses.

La deuxième journée, animée par des professionnels de santé, est consacrée à l’étude de cas pratiques et au partage d’expérience. Elle propose également d’établir de nouvelles pistes de management et d’organisation pour accompagner les soignants dans le respect des croyances et des pratiques des patients.

Alliant pédagogie singulière et dynamique de programme, cette formation apporte toutes les clés pour vivre de façon apaisée pratiques soignantes, spiritualité et convictions religieuses.

Informations pratiques :
17 & 18 octobre : Laïcité, religions et pratiques soignantes
à l’Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas, 75006 Paris
Inscriptions en ligne

A propos de l’Institut Vaugirard – Humanités & Management

L’Institut Vaugirard répond aux problématiques opérationnelles ou stratégiques des entreprises et des organisations publiques ou privées, sous l’angle singulier des humanités. Lieu de formation, de réflexion et de partage l’Institut Vaugirard co-construit des ateliers de pratiques et prospective, des parcours de formation, des projets partenariaux et thématiques, des cycles courts de conférences. En replaçant l’humain au centre de la pratique, l’Institut Vaugirard ouvre sur de nouvelles façons de penser, décider et d’agir. Il permet d’identifier de nouveaux leviers et pistes d’actions pour les hommes et les organisations.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines