| 21 Octobre 2016
Paris, le 20 octobre 2016 - Fin septembre 2016 a eu lieu le lancement officiel de l’Institut de la Hernie à Paris. Il s’agit du premier centre français spécialisé dans le traitement des hernies, pathologie qui touche 165000 personnes en France tous les ans.Né de la coopération et de la mutualisation des compétences des chirurgiens experts Philippe Ngo (6000 hernies opérées par TEP, « à ventre fermé »), Sylvie Gueroult, Edouard Pelissier et de l’anesthésiste Denys Coester, l’institut de la hernie propose les techniques les plus innovantes et un suivi complet du patient.
LE PREMIER INSTITUT HYPERSPECIALISE DE LA HERNIE
 L’Institut de la HernieParis se pose comme le nouvel acteur expert dans  la correction chirurgicale des hernies inguinales et met aujourd’hui à  la disposition du public les procédés les plus innovants, procurant les  meilleurs résultats et notamment une reprise immédiate d’activité. Si  plusieurs instituts de la hernie existent déjà en Europe et aux  USA, c’est parce que cette affection mérite d’être traitée par des  spécialistes en raison de son fort impact socio-économique. Les  résultats imparfaits obtenus avec des techniques peu performantes ont un  impact négatif sur la qualité de vie des patients et un impact
 économique du principalement aux arrêts de travail. En effet, la  chirurgie pariétale représente aujourd’hui un véritable enjeu de santé  publique, avec plus de 165 000 interventions par an réalisées en France.  Les praticiens de l’Institut ont opéré avec succès plusieurs milliers  de patients et publié de nombreux articles scientifiques.
UNE DEMARCHE QUALITATIVE A LA POINTE DE L’INNOVATION
 La prise en charge du patient conçue par l’Institut de la HernieParis  est réalisée par des experts spécialistes de la chirurgie de la paroi  abdominale, utilisant des techniques peu invasives, qui procurent un  pourcentage de récidive proche de zéro et permettent une reprise  immédiate d’activité. Le caractère innovant des méthodes mises en oeuvre  à l’Institut est basé sur l’association de quatre éléments :
- L’utilisation d’un filet de renforcement en matériau synthétique, qui a permis de faire passer le pourcentage de récidive de 10-12% avec les procédés traditionnels à 1-2%.
- Le placement du filet prothétique en profondeur, dans l’espace extra-péritonéal, à distance des nerfs superficiels, qui minimise le risque d’irritation de ces nerfs cause de douleurs chroniques qui surviennent dans 10 à 12% des cas avec les procédés traditionnels.
- La coelioscopie qui contribue également à réduire la douleur car l’incision traditionnelle est remplacée par de simples « petits trous ».
- La pratique de la chirurgie ambulatoire, qui associe le confort du retour au domicile le jour même de l’intervention et la réduction du risque d’infection nosocomiale.
UN TRAITEMENT PERSONNALISE ET DES METHODES PREVENTIVES
 Pour traiter cette pathologie fréquente souvent mal prise en charge,  l’Institut est pensé comme un établissement associant traitement  optimal, suivi du patient et recherche.Les chirurgiens de l'Institut de  la HernieParis se sont fixés comme objectif d’avoir moins de 1% de  récidive après intervention, de permettre une reprise rapide d’activité  et de minimiser le risque de survenue de douleurs chroniques observées  dans 10 à 12% des cas avec les techniques courantes.Chaque cas présenté à  l’Institut de la HernieParis fait l’objet d’une évaluation et d’un  suivi pré et postopératoire, à court terme et à long terme, pour une  reprise rapide et efficace d’activité. Le chirurgien et l’anesthésiste  suivent le malade pendant la totalité du parcours de traitement.
 A PROPOS DE L’INSTITUT DE LA HERNIE PARIS
 La collaboration depuis 2005 de chirurgiens spécialistes de la paroi  abdominale, s'est concrétisée en 2016, par la création de l'Institut de  la hernie-Paris.
 L’Institut de la HernieParis se positionne comme expert dans le domaine  de la correction chirurgicale des hernies, et adopte une démarche  d’excellence, fondée sur des techniques performantes et un suivi  personnalisé des patients tout au long du parcours. Situé au 15 rue du  Cirque à Paris pour les consultations, l’Institut de la HernieParis  réalise ses interventions à la Clinique de la Muette. Plus  d’informations sur L’Institut de la Hernie Paris.









