Strasbourg, le 29 novembre 2016. Conectus Alsace annonce la signature d’une licence exclusive avec la start’up Syndivia sur la technologie «APN Linker» qui permettra aux industriels de développer des thérapies plus efficaces, mieux ciblées et moins toxiques.

APN Linker : le meilleur des deux mondes

La licence est basée sur une technologie développée par Alain Wagner, Directeur de recherche au Laboratoire de Conception et Application de Molécules Bioactives ((UMR 7199 CNRS / Université de Strasbourg), dans le cadre d’un projet ambitieux dans lequel Conectus a investi plus de 350 000€. Le point de départ, brillant de simplicité, consiste à combiner les avantages des petites molécules (efficaces mais toxiques) à ceux des anticorps (très ciblés peu toxiques, mais souvent faiblement efficaces) dans le développement de nouvelles thérapies en oncologie.

La technologie est basée sur un «linker» permettant de lier un anticorps et plusieurs agents thérapeutiques pour un meilleur traitement du cancer, tout en minimisant les effets secondaires. Ce lien très stable permet de mieux cibler les tumeurs et de détruire sélectivement les cellules cancéreuses.

Une proposition de valeur porteuse de croissance pour Syndivia

Le bénéfice patient» lié à une thérapie combinant - de façon très stable – un anticorps à une ou plusieurs petites molécules est extrêmement attractif pour les acteurs de l’industrie pharmaceutique.

Grâce au transfert issu de la SATT Conectus Alsace, Syndivia peut proposer aux partenaires industriels l’accès à une technologie unique qui augmentera significativement l’index thérapeutique de leurs futurs traitements en oncologie, tout en initiant des programmes de développement en interne.

Verbatim

«Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Conectus Alsace, et d’intégrer cette brique technologique majeure pour le développement de Syndivia. Nous avons d’ores et déjà pu valider l’attractivité de la technologie «APN Linker» au travers de la signature d’un premier partenariat avec un industriel, et entendons poursuivre rapidement notre développement en capitalisant sur cet avantage compétitif unique » confie Sergii Kolodych, CSO de Syndivia.

«Une fois de plus, nous observons qu’une start-up qui intègre une technologie issue de la maturation de Conectus Alsace accélère son développement et scelle rapidement des partenariats industriels. Nous sommes très heureux, grâce à l’investissement que nous avons fait, et grâce à une recherche académique de calibre international, de contribuer à ce que Syndivia renforce sa compétitivité et accélère sa croissance, ce qui est la raison d’être de Conectus Alsace !» souligne Nicolas Carboni, Président de Conectus Alsace.

À propos de Syndivia http://www.syndivia.com/

Syndivia est une société de biotechnologie qui a pour le but de développer une nouvelle génération de médicaments ciblés pour le traitement du cancer. La plateforme technologique de Syndivia permet de conjuguer de façon stable et contrôlable les cytotoxiques puissants à des anticorps monoclonaux, en augmentant ainsi l’index thérapeutique des médicaments anticancéreux.

À propos de Conectus Alsace www.satt.conectus.fr

La SATT Conectus Alsace est en charge du transfert de technologies pour tous les laboratoires de recherche publique en Alsace. Ses actionnaires académiques (Université de Strasbourg, Université de Haute Alsace, INSA, ENGEES, INSERM, CNRS) représentent plus de 7000 personnes qui travaillent dans les laboratoires, incluant 4 Prix Nobel en activité. Conectus Alsace opère un fonds « Preuve de Concept » de 36 M€ financé dans le cadre du « Programme Investissement d’Avenir » au travers de son actionnaire, la Caisse des Dépôts et Consignations.