Jai Patel est nommé Directeur Médical et Roger J. Garceau intègre le Conseil d'Administration

Paris, France et Cambridge, MA, USA - le 9 décembre 2016 - Enterome, acteur majeur du développement de médicaments et de diagnostics issus du microbiote intestinal, annonce la nomination de Jai Patel, Ph.D au poste de Directeur Médical, ainsi que l'arrivée de Roger J. Garceau MD en tant qu'Administrateur Indépendant. Les Drs Patel et Garceau apportent à Enterome leurs expertises pharmaceutiques reconnues en développement clinique et renforcent ainsi l'équipe de Direction dans l'accompagnement de ses projets de développements diagnostiques et thérapeutiques, notamment le projet EB8018 pour la maladie de Crohn.

Le Dr Patel a rejoint Enterome après 25 années passées au sein de l'industrie pharmaceutique, consolidant ainsi une expertise majeure dans le développement clinique et les affaires règlementaires. Précédemment, Jai Patel a été Directeur médical et scientifique pour la société Nephrogenex (USA), après plus de 20 ans chez GlaxoSmithKline, où il a occupé successivement les fonctions de VP recherche et développement, sur un périmètre allant de la recherche clinique aux affaires médicales et règlementaires. Il a obtenu sa formation médicale à l'Université de Londres et est membre du « UK Royal College of Physicians ».

Le Dr Garceau apporte à Enterome plus de 30 ans d'expérience dans le développement de produits pharmaceutiques. Précédemment Directeur médical et Vice-président exécutif en recherche et développement chez NPS Pharmaceuticals (USA), le Dr Garceau avait auparavant occupé des fonctions-clés en clinique et développement de produits, au sein de Sanofi-Aventis, Aventis et Pharmacia-Upjohn (Pfizer), contribuant à la mise sur le marché de plusieurs nouveaux médicaments. Le Dr Garceau a obtenu son doctorat à la faculté de médecine de l'Université du Massachusetts.

« Je suis fier de rejoindre Enterome et de participer aux étapes clés qui sont en cours. La performance de sa plateforme métagénomique donne accès à une nouvelle compréhension du microbiote intestinal et de son influence sur la santé humaine déclare Jai Patel. Cette plateforme a permis l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques et de biomarqueurs innovants afin d'améliorer le diagnostic et la prise en charge de maladies graves. Le projet EB8018, qui est une molécule thérapeutique au mode d'action innovant, arrive à un stade de développement crucial puisqu'il entre dans sa phase d'essai clinique en tant que nouveau traitement de la maladie de Crohn. Enterome est également en train de se constituer un portefeuille de produits dont le potentiel est considérable. Je suis ravi d'avoir rejoint une équipe de qualité pour découvrir, développer et faire avancer ces projets dans les années à venir. »

« Enterome s'est développé rapidement ces derniers mois et continue l'implémentation constante de son portefeuille de projets. Les nominations des Drs Patel et Garceau, tout comme la récente arrivée de Christophe Bonny en tant que Directeur scientifique, renforcent significativement nos capacités de recherche et développement. Mais cela renforce également nos capacités de croissance à l'international, et nous apporte toute confiance pour la réussite future de notre projet » conclut Pierre Belichard, Directeur Général d'Enterome.

À propos d'Enterome

Enterome est une société de biotechnologie dédiée au développement de nouvelles approches pour le traitement et le diagnostic des troubles gastro-intestinaux, du cancer et des maladies métaboliques.

Enterome est également à l'origine de l'élaboration de nouveaux standards pour l'analyse quantitative et fonctionnelle du microbiome intestinal. Ce leadership technologique lui permet d'ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques liées au microbiome intestinal, afin de répondre à d'importants besoins médicaux non satisfaits.

Enterome a établi de nombreux partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et des instituts de recherche, dont Johnson & Johnson Innovation, Janssen Biotech, Takeda et Abbvie pour les maladies inflammatoires de l'intestin, ou encore les hôpitaux de la Mayo Clinic et du système de santé Geisinger pour les maladies métaboliques.

Créée en 2012 à Paris (France) pour valoriser les découvertes de la plateforme de métagénomique quantitative de l'INRA, Enterome a levé un total de 32M€ principalement auprès d'investisseurs de capital-risque (Seventure Partners, Lundbeckfond Ventures & Omnes Capital) et de trois investisseurs stratégiques (Nestlé Health Science, INRA transfert et Shire).

Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Enterome : www.enterome.com