Bactéries intestinales et microbiome : des domaines importants pour la médecine de précision à l'avenir

TÜBINGEN, Allemagne, January 9, 2017 - Le Dr Bernard große Broermann, fondateur et unique actionnaire des cliniques privées Asklepios, a acquis 40 % des parts de Center for Metagenomics, CeMeT GmbH. Avec le projet Tübiom (http://www.tuebiom.de), CeMeT est en train d'établir l'une des plus grandes bases de données de référence au monde sur le microbiome. L'objectif est de mieux comprendre l'influence des bactéries intestinales dans des maladies comme le cancer, Alzheimer et le diabète, ainsi que dans les carences vitaminiques. Il y a à peine quelques semaines, à l'occasion d'un événement organisé par le journal allemand DIE ZEIT, le Dr Broermann avait officiellement annoncé qu'Asklepios allait intensifier son engagement dans le domaine de la médecine de précision.

(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/454583/CeMet_gut_microbiome_human_health.jpg )

Les causes de nombreuses maladies sont inconnues et les médicaments ne sont actuellement prescrits que sur une base statistique. Avec l'essor de la médecine de précision, une approche différente se développe, avec notamment l'évaluation des variations génétiques, de l'environnement et d'autres facteurs tels que les bactéries qui se trouvent dans les intestins.

Dans le cadre de cette nouvelle implication, le capital de CeMeT a été augmenté de plusieurs millions d'euros. Les professeurs Ingo Autenrieth, Daniel Huson et Detlef Weigel de Tübingen et CeGaT GmbH, actionnaires fondateurs de CeMeT, restent au sein de l'entreprise et détiennent un total de 55,6 % des actions.

En 2016, plus de 600 millions de dollars ont été investis dans la recherche sur le microbiome. Ce domaine de recherche est en plein essor et de plus en plus de groupes et sociétés de recherche ont besoin d'analyses et d'interprétations de microbiome. L'importance de la recherche sur le microbiome est démontrée par le lancement par le gouvernement américain plus tôt cette année de la « National Microbiome Initiative ». En plus du projet Tübiom, CeMeT est un partenaire de service d'universités et de cliniques dans le domaine de l'analyse du microbiome depuis sa fondation en 2014. Les analyses sont réalisées à l'aide de techniques de pointe.

À propos de CeMeT et des cliniques Asklepios

En 2014, trois scientifiques de renom et un laboratoire célèbre de diagnostics génétiques humains ont fondé une entreprise de recherche sur le microbiome appelée CeMeT. Dans le même temps, les professeurs Ingo Autenrieth, Daniel Huson et Detlef Weigel, en coopération avec CeGaT GmbH, ont initié l'un des projets de recherche sur le microbiome le plus important au monde, Tübiom. L'objectif de ce projet est de permettre à l'analyse du microbiome d'avoir un usage diagnostique en créant une base de données de référence. Avec le fondateur des cliniques Asklepios comme actionnaire complémentaire de CeMeT, la société est soutenue par 45 000 employés et plus de deux millions de patients chaque année. CeMeT combine aujourd'hui les avantages d'une petite société en termes de rapidité et de flexibilité aux possibilités d'une grande organisation. Dans le cadre de ses activités quotidiennes, CeMeT fournit des analyses de microbiome (16S et shotgun) à des clients actifs dans les secteurs de la recherche et de l'industrie. La société offre une expertise combinée en pré-analyse, séquençage, analyse des données, microbiologie et médecine.