Avec ce programme, Groupe Pasteur Mutualité est le 1er assureur à répondre à la double problématique soulevée par la loi de santé Sport sur ordonnance, à travers l'accompagnement des médecins dans la prescription de la thérapie sportive et la prise en charge de ses adhérents sur des programmes d'activités physiques encadrés et sécurisés.

En France, 150 000 décès et 385 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année. Au cours de leur vie, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 sont ou seront concernés par le cancer. Pourtant, il n'est plus à démontrer que la pratique d'une activité physique régulière diminue le risque de développer un cancer ou de faire une récidive. Pendant et après les traitements, l'activité physique est également bénéfique pour préparer son corps aux traitements, diminuer la durée d'hospitalisation, limiter les complications post-opératoires, réduire les effets secondaires des traitements et diminuer la sensation de fatigue.

« Face à l'enjeu de santé publique mais aussi à l'enjeu humain, sociale et économique que constitue le cancer, la mise en place du programme ACTION répond à une volonté forte de Groupe Pasteur Mutualité et de ses mutuelles d'action sociale de faire de l'activité physique et de la lutte contre le cancer une priorité en matière de prévention », précise le Docteur Michel Cazaugade, Président de Groupe Pasteur Mutualité. « En s'adressant à la fois à nos adhérents en tant que patients mais aussi en tant que professionnels de santé, ce dispositif de prévention innovant participe à l'amélioration permanente de la santé des soignants comme à l'évolution de leur pratique », ajoute Thierry Lorente, Directeur général de Groupe Pasteur Mutualité.

Un programme de prévention et de formation en deux volets

Groupe Pasteur Mutualité propose à ses adhérents, un programme de promotion, de formation et de prise en charge d'activités physiques en cas de cancer.

ACTION ADHERENTS propose des séances d'activités physiques encadrées par des professionnels du sport, détenteurs du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer » aux adhérents de Groupe Pasteur Mutualité en cours de traitement d'un cancer ou en phase de rémission.

ACTION PRESCRIPTEURS propose des ateliers et formations pour accompagner les professionnels de santé dans la prescription de l'activité physique pour leurs patients en cours ou en post traitement de cancer.

Une prise en charge sécurisée et encadrée par des professionnels du sport en cancérologie

Les participants au programme ACTION ADHERENTS sont pris en charge par la CAMI Sport et Cancer ou par STIMUL en fonction de leur profil et du stade de leur maladie dans le plus grand respect de confidentialité des données. Un certificat de non contre-indication et un bilan de condition physique seront préalablement demandés aux participants avant d'entrer dans le programme et ce quel que soit le partenaire choisi.

Groupe Pasteur Mutuali­té n'aura accès à aucun moment aux informations concernant les participants, ni aux données de santé qui sont person­nelles et confiden­tielles.

Les partenaires du programme ACTION

Action est un programme de prévention Villa M / Groupe Pasteur Mutualité.

Groupe Pasteur MutualitÉ

Groupe mutualiste d'assurances de premier plan administré depuis plus de 150 ans par et pour des professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité s'engage aux côtés de ses adhérents, dès le début de leurs études, pour leur apporter des solutions en parfaite adéquation avec leurs vies professionnelle et privée. Le Groupe inscrit l'innovation et la solidarité au cœur de son projet de développement. Avec près de 133 000 adhérents, Groupe Pasteur Mutualité est l'interlocuteur privilégié des professionnels de santé.

Villa M

Futur concept lieu dédié à la santé de demain, Villa M accueillera dès 2019, en plein cœur de Paris, toute la communauté des professionnels de santé désirant s'informer, échanger, découvrir, piloter et tester les dernières innovations en santé. La création de ce lieu de vie, de travail, de prévention et de bien-être répond pour Groupe Pasteur Mutualité à un objectif fort d'accompagnement des professionnels de santé face aux mutations en cours dans leur environnement.

CAMI Sport et Cancer

La CAMI Sport Cancer est la première fédération qui développe et structure l'activité physique en cancérologie et en hématologie. Elle accompagne les personnes en traitement ou en rémission d'un cancer, dans des programmes d'activité physique et sportive dédiés, en ville ou à l'hôpital.

STIMUL

STIMUL propose un accompagnement personnalisé, connecté et humain avec un professeur d'activité physique adaptée, pour une reprise d'activité physique. STIMUL, c'est aussi un bracelet connecté pour mesurer l'activité au quotidien et une plateforme sécurisée pour suivre les objectifs et accéder à des modules d'informations bien-être, nutrition et santé.