La Tronche, le 27 avril 2017 – MEDICALPS, le cluster de la filière des technologies de la santé de Grenoble-Isère, devient partenaire associé de l’initiative européenne EIT Health France et contribue désormais à la diversité d’expertise et de valeur ajoutée de cette communauté.

Devenu partenaire associé d’EIT Health France, MEDICALPS intègre un réseau de près de 150 partenaires d’excellence ancré en France et en Europe : entreprises de référence mondiale dans les secteurs de la santé et des nouvelles technologies, universités les plus prestigieuses, centres de recherche les plus performants, institutionnels et clusters d’innovation.

Créée en décembre 2014, EIT Health est une des 5 communautés dites KIC (Knowledge and Innovation Communities) de l’EIT. Cet instrument de la Commission européenne repose sur les 3 piliers du “triangle de la connaissance” (éducation, accélérateur et innovation) et permet de bâtir et réaliser des projets ambitieux qui amélioreront la qualité de vie et les systèmes de santé à travers l’Europe dans l’objectif de promouvoir l’entreprenariat et l’innovation dans les domaines du bien-être, de la santé et du vieillissement actif.

Fortement représenté au sein d’EIT Health France, Grenoble confirme son image d’écosystème dynamique et innovant dans le secteur des technologies de la santé. En effet, MEDICALPS rejoint plusieurs autres acteurs grenoblois impliqués dans ce consortium européen dédié à la santé (Université Grenoble Alpes, Becton Dickinson France, CEA, Viseo, Grenoble Ecole de Management).

En intégrant EIT Health France, l’association MEDICALPS tient à renforcer ses liens avec les acteurs qui feront la santé de demain, augmenter la visibilité de ses membres et confirmer son rôle d’expert et d’information en diffusant des opportunités de financement à ses adhérents.

À propos de MEDICALPS – http://www.medicalps.eu/

Référent du réseau thématique #HealthTech de la French Tech in the Alps, MEDICALPS est le cluster de la filière des technologies de la santé de Grenoble-Isère. Depuis 2000, l’association regroupe et représente un réseau d’acteurs des secteurs des biotechnologies et des technologies médicales.

Les programmes opérationnels de MEDICALPS sont aux services de la croissance et la visibilité de l’écosystème du domaine des technologies de la santé du sillon alpin. L’association a plusieurs niveaux : elle anime, accompagne et structure la filière localement, et mène des actions de promotion et d’attractivité pour faire rayonner le secteur à l’international.

Bénéficiant d’un soutien fort des collectivités locales, des instituts de recherche, des universités et du CHU Grenoble-Alpes, l’association mobilise les acteurs privés et publics de Grenoble-Isère autour d’un même objectif : accélérer le développement des startups et des entreprises du territoire, faciliter leur accès aux marchés national et international et structurer une filière qui partage une ambition commune.

À propos d’EIT Health – https://eithealth.eu/

EIT Health constitue une des «communautés de la connaissance et de l’innovation » dite KIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l'Institut européen d'Innovation et de technologie (EIT) depuis le 1er janvier 2015, EIT Health est un instrument Horizon 2020.

EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation ; Education ; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l'industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement.

EIT Health est composé de 7 nœuds (Co-Location-Center « CLC » + Innostars) répartis sur toute l’Europe, cette communauté regroupe près de 150 partenaires, industriels, académiques, clusters dans le domaine des MedTech, BioTech ou DigiTech.

En France, EIT Health regroupe 31 partenaires répartis en Ile-de-France et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le siège est basé à Paris.