En juin et juillet dernier, la Ville de Montreuil lançaitun questionnaire «Mutuelle santé pour tous les Montreuillois» afin de recueillir et d'évaluer les besoins en matière d'accès à une complémentaire santé des habitants et des salariés travaillant dans la ville.

En regroupant les besoins de tous les Montreuillois, la Ville entend réduireles inégalités d'accès à une complémentaire santé et simplifier les démarches de souscription des contrats.

2 600 Montreuillois et salariés de Montreuil ont répondu à ce questionnaire. Les réponses obtenues ont permis d’analyser et de préciser les besoins en matière de soins de la population. Depuis le 22 décembre et jusqu'au 5 février, à 12h, la Ville de Montreuila lancé un appel à partenariat en direction des organismes mutualistes sur la base d'un cahier des charges pour que ces derniers proposent, à tous les Montreuillois, les meilleurs tarifs pour une complémentaire santé de qualité.

A Montreuil comme dans d'autres villes, beaucoup renoncent aux soins en raison de tarifs de contrats de complémentaire santé trop élevés. L'enquête confirme cette tendance puisque 60 % des personnes ayant répondu évoquent le coût trop élevé des cotisations… En 2012, avant l'obligation faite aux employeurs de proposer une mutuelle à leurs salariés, pas moins de 35,7 % des Montreuillois n'avaient pas de mutuelle. Le dépouillement des réponses du questionnaire fait ressortir que 27 % des foyers n'ont pas de mutuelle.

Avec ce questionnaire, la Ville de Montreuil dispose d'une vision affinée des besoins de la population. Les garanties jugées prioritaires par les Montreuillois ayant répondu au questionnaire portent à 90 % sur la prise en charge des frais dentaires, à 86 % sur les frais d'optique, à 83 % sur ceux des soins médicaux courants et de pharmacie et à 81 % sur les frais d'hospitalisation. Forte de cette connaissance, la Ville de Montreuil lance donc cet appel à partenariat auprès des mutuelles.

Au lendemain du 5 février, un jury composé des services compétents de la ville se mettra en place pour étudier les meilleures offres répondant aux critères retenus et visant à la satisfaction de l’ensemble des Montreuillois.

Par cette démarche de consultation des habitants et salariés, Montreuil confirme l'attention qu'elle porte aux politiques publiques de santé (Centres Municipaux de Santé, dispositifs Sport-Santé et Sport sur ordonnance, lutte contre les déserts médicaux).

A terme, le reste à charge des patients sera moins élevé pour un plus grand nombre de Montreuillois.