- Confirmation du soutien des actionnaires historiques, notamment des Fonds Cap Innov'Est (Capital Grand Est) et Fa Dièse (Fa Dièse 3), et participation de nouveaux actionnaires privés

- Medsenic entend devenir leader dans le traitement des maladies auto-immunes grâce aux dérivés d'arsenic

Strasbourg, France - le 5 février 2018 - Medsenic SAS, société biopharmaceutique dédiée aux traitements de maladies auto-immunes à partir de dérivés d'arsenic, annonce aujourd'hui avoir effectué une nouvelle levée de fonds de 2 millions d'euros. Ces fonds vont permettre à la société de poursuivre les recherches sur le trioxyde d'arsenic et les essais cliniques prometteurs menés sur des maladies auto-immunes comme le Lupus érythémateux systémique sévère et la Maladie Chronique du Greffon contre l'Hôte (cGvHD).

Guérir les maladies auto-immunes à partir de dérivés d'arsenic

On dénombre à ce jour 150 maladies auto-immunes qui affectent plus de 6% de la population globale. Il s'agit de la troisième cause de mortalité après les cancers et les accidents cardiovasculaires. La cGvHD, ou maladie chronique du greffon contre l'hôte, est une réaction auto-immune qui se produit à la suite de greffes de moelle osseuse. Elle touche environ 16 000 personnes dans l'Union Européenne et 20 000 aux États-Unis et au Canada, ce qui la place sous la dénomination de Maladie Orpheline. Le Lupus touche lui entre 160 000 et 300 000 personnes en Europe.

Le trioxyde d'arsenic a fait ses preuves pour lutter contre les mécanismes auto-immuns et plusieurs maladies auto-immunes pourraient à terme bénéficier d'un traitement analogue, en particulier dans un cycle court d'injections intraveineuses.

Pour Véronique Pomi-Schneiter, directrice exécutive de Medsenic : « Avec cette levée de fonds additionnelle, la stratégie de Medsenic est aujourd'hui renforcée pour aboutir prochainement à des preuves cliniques de l'intérêt thérapeutique du concept du traitement par un sel d'arsenic pour diverses maladies auto-immunes. C'est une nouvelle étape réussie et nous préparons l'avenir en confortant notre propriété intellectuelle, en confirmant une stratégie réglementaire et industrielle sur-mesure. »

Medsenic a effectué cette levée de fonds auprès de ses actionnaires d'origine et en particulier auprès des fonds Cap Innov'Est (Capital Grand Est) et Fa Dièse (Fa Dièse 3), qui renouvellent ainsi la confiance apportée à Medsenic depuis 2016. De nouveaux investisseurs privés viennent également contribuer à cette augmentation de capital, Medsenic étant par ailleurs toujours soutenue de façon significative par ses investisseurs privés historiques.

« Les avancées très prometteuses de Medsenic, l'efficacité de l'équipe dirigeante et les perspectives très séduisantes nous ont convaincus de renforcer notre accompagnement et de donner les moyens à Medsenic de se déployer de manière optimale, » précise Jean-Francois Rax, directeur de participations chez Cap Innov'Est.

« La grande motivation de l'équipe dirigeante, les progrès significatifs des essais en cours et des perspectives très encourageantes ont convaincu Fa Dièse d'apporter des moyens financiers supplémentaires pour soutenir le plan de développement de Medsenic », ajoute Bernard Emery, représentant de Fa Dièse.

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la société continue son développement clinique du trioxyde d'arsenic, aujourd'hui en phase II nationale multicentrique, dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l'hôte qui provoque une réaction des cellules immunocompétentes du donneur contre les tissus de l'hôte, et peut potentiellement être mortelle pour le patient. Medsenic cherche à apporter une solution concrète pour cette maladie, actuellement sans traitement efficace, afin de répondre à un besoin médical non couvert : L'objectif de cette étude est d'améliorer le taux de réponse à 6 mois après le diagnostic de la cGvHD par un traitement avec le trioxyde d'arsenic en association avec une corticothérapie. L'Union Européenne (EMA) a d'ailleurs accordé à Medsenic en 2016 le statut de médicament orphelin pour l'utilisation du trioxyde d'arsenic dans le traitement de cette maladie.

Medsenic a préalablement pu établir le potentiel de ce principe actif lors d'un essai clinique de Phase IIa dans le Lupus Érythémateux Systémique sévère (2015), démontrant dans cette étude une bonne tolérance ainsi qu'un solide potentiel d'efficacité. Un essai de phase IIb est en cours de programmation.

--------------------

A propos de MEDSENIC

Medsenic innove et exploite les nouvelles possibilités offertes par l'usage thérapeutique du trioxyde d'arsenic dans plusieurs maladies auto-immunes et est actuellement en étude clinique en Europe.

La société a été créée en 2010 par François Rieger, ancien Directeur de Recherche CNRS 1ère classe, auteur de plus de 170 publications scientifiques internationales, et Véronique Pomi-Schneiter, anciennement fondatrice et gérante d'une société de conseil auprès des entreprises en ressources humaines, communication et stratégie de développement. Sous l'égide d'un conseil scientifique de haut niveau, présidé le prix Nobel de médecine Jules Hoffman, et soutenue par de nombreux investisseurs privés, Medsenic a accéléré son développement en 2016 avec l'arrivée d'investisseurs professionnels, Cap Innov'Est, Fa Dièse et Fist SA filiale du CNRS.

www.medsenic.com

A propos de CAP INNOV'EST

Fonds interrégional d'amorçage doté de 36 M€, CAP INNOV'EST a vocation à investir dans le capital des startups des régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté. Ses souscripteurs sont le Fonds National d'amorçage (FNA), les trois régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté, SAFIDI, les Caisses d'Épargne d'Alsace et Bourgogne/Franche-Comté, BNP Paribas et CIFC. Cap Innov'Est accompagne dans leur projet de développement, les jeunes entreprises innovantes en phase d'amorçage.

Contacts : Jean-François RAX, directeur de participations Capital Grand Est - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.capitalgrandest.eu

A propos de FA DIESE

Les fonds Fa Dièse sont des fonds d'entrepreneurs d'une taille globale de 28M€ ; ils rassemblent une quarantaine d'associés, dirigeants d'entreprises, soutenus par des investisseurs institutionnels dont la SCOR. Le succès de Fa Dièse repose sur une philosophie originale qui se situe entre business angels et capital-risqueurs ; elle allie le parrainage de dirigeants expérimentés, qui partagent des valeurs fortes et misent sur le succès d'une relation entrepreneur/entrepreneur, et une structure d'investissement aux normes professionnelles dont la stratégie s'inscrit dans la durée depuis la phase d'amorçage. Depuis la création du premier fonds en 2001, Fa Dièse a engagé plus de 17 M€ dans 42 sociétés dans les secteurs du digital, des sciences de la vie et des technologies industrielles. Fa Dièse est membre de l'AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) et membre du Club de Fonds d'Entrepreneurs.

Contact : Isabelle de Baillenx, Présidente de Fa Dièse - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.fadiese.fr