altDécarboner l’activité hospitalière : la réponse achats !

Au terme de la Cop26, la France s’est engagée à réduire le recours aux énergies fossiles, stopper la déforestation et réduire les émissions de méthane. Or 8 % des émissions de gaz à effet de serre seraient liés en France aux besoins de la santé. Le monde hospitalier en a pris conscience. Le financement de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé, les propositions de la Fédération Hospitalière de France, du Shift Project et du Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) en témoignent. Un rapport de l’Anses montre que le personnel hospitalier est particulièrement exposé à la pollution chimique.

L’ensemble des achats nécessaires à l’activité hospitalière peut contribuer de manière significative à la décarbonation. Conscients de l’enjeu, les acheteurs UniHA agissent pour la décarbonation des hôpitaux, sur l’ensemble de l’activité hospitalière.

Trois dimensions sont exposées dans ce dossier de presse avec des exemples concrets, montrant comment les acheteurs anticipent et contribuent à l’exigence de la décarbonation :

  1. Consommation d’énergie : UniHA s’est engagé dans la performance énergétique, qu’il s’agisse de l’approvisionnement en énergie des lieux physiques ou de l’usage exponentiel du numérique, et donc du recours aux datacenters.
  1. Déplacements : le regroupement et la spécialisation des plateaux techniques et de diagnostic laisse penser que les déplacements de patients et d’équipes médicales se multiplient. L’épidémie de Covid19 accélère de nouvelles manières de coopérer avec le développement de la télémédecine ou des activités de point of care, diagnostics à proximité du lieu de vie des patients. Et comme ailleurs, la généralisation du télétravail pour les missions qui le permettent, diminue les trajets entre domicile et lieu de travail.
  1. Empreinte chimique : du médicament au traitement des déchets, des textiles à la restauration, la pollution chimique et les émissions de CO2 pourraient diminuer si l’on relocalisait certains sites de production, voire si certaines règles sanitaires du passé étaient reconsidérées. Les dimensions de la problématique sont sanitaires, écologiques et économiques.

UniHA, coopérative des acheteurs hospitaliers

UniHA est le premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français. Il est le premier acheteur public français, avec en 2021 plus de 5,6 milliards d'euros d’achats et un volume de gains sur achats d’environ 200 M€. UniHA rassemble à ce séjour 1057 établissements hospitaliers, 114 GHT (groupements hospitaliers de territoire) et peut servir la totalité des établissements de santé publics. Avec ses 130 collaborateurs et avec ses entreprises fournisseurs, UniHA ambitionne de faire des achats un levier de performance globale pour accompagner les transformations et les innovations du système de santé, se positionnant comme un acteur stratégique de la santé.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines