altFiabiliser son suivi budgétaire et mieux anticiper ses perspectives de clôture relèvent souvent de la gageure pour les directions financières des hôpitaux et établissements médico-sociaux.

Pour aider à améliorer les pratiques, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico- sociale (l’Anap) documente deux techniques de gestion innovantes applicables l’une à la suite de l’autre : l’abonnement des charges et le rolling forecast. Chacune fait l’objet d’un guide pratique conçu pour faciliter leur appréhension et permettre une mise en œuvre adaptée à la situation de l’établissement.

Deux guides conçus par des experts du réseau de l’Anap

Ces deux guides ont été rédigés avec le concours de membres du réseau des experts de l’Anap à partir de l'expérience éprouvée dans l’industrie et de cinq établissements : l’Hôpital Saint-Camille de Bry-sur- Marne, l’Hôpital américain de Paris, le Centre hospitalier de Valenciennes, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le Centre hospitalier intercommunal de Marmande-Tonneins.

Mises en œuvre l’une à la suite de l’autre, ces deux techniques de gestion assurent aux établissements gain de temps, anticipation et fiabilisation.

Préparer son budget et suivre son EPRD rapidement et facilement

« L’abonnement des charges, mode d’emploi »

Cette technique de gestion consiste à lisser les charges sur des périodicités définies en répartissant une charge ou un produit tout au long de l’exercice comptable. Elle offre aux responsables financiers une meilleure visibilité et permet de lisser la charge de travail comptable et de réduire le poids des tâches récurrentes.

Le guide de l’Anap présente les points clés pour adopter cette technique : avantages, prérequis, étapes de mise en œuvre, listes des charges et produits concernés, témoignages, exemples et points d’alerte.

Une fois cette technique mise en place, l’établissement peut adopter le rolling forecast.

Télécharger la publication

« Le rolling forecast à l’hôpital : vers un pilotage budgétaire en temps réel »

Le rolling forecast, ou suivi budgétaire en temps réel, permet un pilotage financier fin de l’établissement, pour aboutir à une projection fiable sur douze mois et anticiper le budget de l’année suivante.

Après avoir présenté les avantages de cette technique de gestion, le guide propose à l’établissement de :

  • répondre à un quiz de 6 questions pour mesurer le niveau de maturité de son suivi budgétaire ;
  • suivre une méthode de travail par étapes pour la mettre en place.

Télécharger la publication

Échanger entre professionnels

Les établissements qui s’engagent dans ces techniques de gestion financière innovantes peuvent échanger avec les experts de l’Anap et trouver des solutions concrètes, entre pairs, au sein d’une communauté de pratique « Finances et dialogue de gestion ». Cet espace d’échange en ligne est accessible sur simple inscription.

S’inscrire à la communauté de pratique

À propos de l’Anap

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements dans l’amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’Anap propose une offre d’accompagnement globale : diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines