altBrainEver annonce que son projet HoméoSLA est lauréat de l’appel à projets France 2030 «Innovations en Biothérapies et bioproduction»

Paris (France), le 23 mai 2023 - Le projet HoméoSLA a pour objectif de faire la démonstration clinique que l’homéoprotéine humaine recombinante Engrailed-1 est efficace dans le traitement des différentes formes de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), en stoppant la progression de la maladie et restaurant une certaine fonction musculaire. Cette nouvelle approche thérapeutique se base sur la capacité de l’homéoprotéine à réparer et rajeunir très spécifiquement les neurones moteurs atteints, que l’origine du dysfonctionnement soit génétique ou sporadique. La SLA, aussi appelée maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative rapidement fatale, pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif et où les médicaments disponibles présentent une efficacité très limitée.

«L’approche de BrainEver constitue un véritable espoir pour les patients atteints de maladies neurodégénératives et en particulier ceux qui sont touchés par la Sclérose Latérale Amyotrophique» a déclaré Bernard Gilly, CEO et Co-fondateur de BrainEver. «Ce projet a un réel potentiel pour améliorer rapidement les conditions de vie de ces patients et je me réjouis d’être soutenu par les pouvoirs publics pour accélérer nos développements»

Alain Prochiantz, Co-fondateur et CSO a déclaré « Toutes les formes de SLA, génétiques ou sporadiques, se développent à l’âge adulte, parfois même très tardivement. Cela indique que, comme pour nombre de maladies neurodégénératives, le vieillissement neuronal est un élément clef dans le déclenchement de la pathologie. Les expériences précliniques démontrent que Engrailed-1 injecté par voie intrathécale est capturé spécifiquement par les neurones moteurs et induit leur rajeunissement, leur permettant de revenir à un stade non-symptomatique de la maladie»

HoméoSLA recevra un soutien financier du gouvernement dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

Le soutien de l’Etat français est la reconnaissance de la qualité du projet et de l’équipe et permettra de concrétiser plus rapidement les ambitions technologique, stratégique et sociale de BrainEver.

Ce projet qui s’appuie d’abord sur les savoir-faire de BrainEver, contribue également à renforcer le tissu industriel français en faisant travailler un grand nombre d’acteurs de la filière biotech France et Europe.

A propos de BrainEver

BrainEver est une société de biotechnologie française qui développe un portefeuille de traitements innovants utilisant des homéoprotéines impliquées dans la réparation et la survie des neurones responsables de certaines maladies neurodégénératives liées à l’âge. La première homéoprotéine, Engrailed 1, est en cours de validation préclinique avant d’entrer en phase de développement clinique l’année prochaine, dans le traitement de la SLA. BrainEver est financé par iBionext Growth Fund 1, bpifrance et Turenne Capital.

BrainEver a été cofondée en 2015, notamment par Alain Prochiantz, pionnier des recherches sur les homéoprotéines au Collège de France (Paris) et Bernard Gilly, multi-entrepreneur français dans les biotechnologies (réseau iBionext), pour traduire ces recherches en potentiel d’applications thérapeutiques dans les maladies du Système Nerveux Central

A propos de l’appel à projets France 2030

L’appel à projets « Innovations en biothérapies et bioproduction » est un dispositif d’aide de l’Etat français s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes ». Il a pour objectif de catalyser et maintenir l’excellence de la recherche en biothérapie en accélérant notamment le transfert technologique et en assurant un flux constant d’innovations, de la paillasse au lit du patient.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines