alt

L’Indice de Maturité du Bed Management (IMBM) est un outil déclaratif permettant de mesurer la maturité des établissements de santé dans leur démarche de gestion des lits. Pour la première fois, une campagne nationale de recueil a été menée par la Fédération des Observatoires Régionaux des Urgences (FEDORU) et l’Anap avec un taux de participation de 87% des établissements sièges d’un service d’urgences. Les résultats de cette enquête, menée sous l’égide de la DGOS en novembre 2023, ont été présentés à l’occasion d’un séminaire organisé par la DGOS.

L’Indice de Maturité du Bed Management (IMBM) agrège et pondère les réponses à 36 questions relatives à la gestion des lits au sein des établissements de santé. Parmi les thématiques explorées, on retrouve l’existence et les fonctions du bed management, la prévision du besoin d’hospitalisation post-urgences, l’exploitation d’outils de visualisation de la disponibilité en lits ou encore l’existence de procédures de mobilisation de l’HAD ainsi que des équipes de gériatrie aux urgences.

L’enquête menée en novembre 2023 révèle un score national de 49% avec de fortes disparités selon les territoires (les scores étant compris entre 35% et 63% selon les régions).

Deux établissements sur trois ont mis en place une démarche formalisée de gestion de leurs capacités d’hospitalisation en aval des urgences

Principal enseignement de cette enquête, deux établissements sièges de services d’urgence sur trois disposent d’une fonction de bed management (avec des périmètres et une maturité variable). A noter également que 80% des établissements ont déployé un outil de visualisation des lits disponibles.

Parmi les axes d’amélioration identifiés : renforcer l’identification des besoins prévisionnels en lits (Besoin Journalier Minimum en lits) et anticiper les durées de séjour, garantir une permanence du bed management (69% des fonctions de bed manager ne sont pas déployées le soir et le week-end).

Evaluer et renforcer le déploiement du bed management

La mesure de l’IMBM sera dorénavant menée chaque année par la FEDORU et l’Anap. Elle va ainsi permettre aux établissements de mesurer leur progression sur les différents volets évalués et apportera aux équipes des ARS et de la DGOS des indicateurs utiles pour mesurer et ajuster les plans d’action.

Le ministère du travail, de la santé et de la solidarité conduira, au cours de l’année 2024, plusieurs travaux relatifs à l’aval des urgences, pilotés par la DGOS et associant étroitement les professionnels et leurs représentants ainsi que les ARS. Dans ce cadre, l’Anap et la FEDORU seront amenés à proposer, dans les prochains mois, une évolution des critères de l’MBM pour le rendre plus complet tout en préservant les éléments de comparaison annuels.

>> Télécharger la présentation détaillée de l’enquête 2023 de l’IMBM

Les ressources de l'Anap pour renforcer sa gestion des lits :

>> Télécharger les publications disponibles en ligne : « Gestion territoriale des lits : panorama des solutions SI du marché à mi-2022 », hôtel hospitalier : passer à l’action et les bonnes pratiques et étapes clés , «Mieux soigner, moins héberger - Optimisation du parcours patient : repères clés»

>> Visualiser le replay de la Webconférence Comment réduire la tension sur les lits ? Ayez le réflexe HAD : des témoignages inspirants de professionnels expérimentés pour faciliter le recours à l'HAD, réduire les durées de séjour et la tension aux urgences.

>> S’inspirer et partager ses initiatives avec la plateforme nationale des bonnes pratiques

>> Rejoindre le réseau d’experts

>> Echanger et trouver des solutions avec d’autres professionnels de la communauté de pratiques

À propos de l’Anap

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements dans l’amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’Anap propose une offre d’accompagnement globale : diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.

À propos de la FEDORU

La Fédération des Observatoires Régionaux des Urgences, association loi 1901, créée le 08 octobre 2013, est organisée autour de ses membres (ORU) issus de la médecine d’urgence, du monde de l’évaluation, de la statistique, de l’informatique. Elle a pour objectifs L’amélioration de la prise en charge des patients aux urgences par : la définition, la collecte et l’analyse de données ou indicateurs pertinents ; le partage des expériences et des travaux communs ; la diffusion des expériences et des travaux communs ; la représentation nationale des ORU.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines