altLes 3-5 novembre prochains, cliniciens et chercheurs sur la maladie d’Alzheimer (MA) viendront du monde entier à San Diego Californie pour la 4ème édition de la conférence internationale : Clinical Trials for Alzheimer's Disease (CTAD). Depuis ces quatre derniers années cet évènement souligne l’urgence de développer de nouveaux traitements pour la MA, maladie neurodénégérative progressive et fatale qui affecte de nos jours plus de 35 millions d’individus autour du globe, les privant de leur mémoire, indépendance et de leur capacité à comprendre le monde qui les entoure. En 2050 le nombre de personnes atteintes de démence aura triplé, menaçant gravement l’équilibre de nos systèmes de santé si rien n’est fait pour retarder ou prévenir ce fléau.

Ces dernières années la recherche a fait de grandes avancées sur la compréhension des mécanismes sous-jacents de cette maladie. Mais malgré ses récentes découvertes aucune nouvelle molécule n’a été approuvée depuis 2003 et les médicaments disponibles traitent les symptômes sans modifier le processus dégénératif de la maladie Les conférenciers du CTAD s’attacheront { souligner les raisons de cette absence de progrès et discuterons des derniers efforts menés pour renverser cette tendance. Quelques exemples des présentations qui susciteront de grands débats :


- Identifier la MA avant l’apparition des symptômes cliniques quand les traitements ont le plus de chance d’être efficaces.
- Nouvelles technologies de neuro-imagerie et biomarqueurs et leur potentiel pour optimiser les essais cliniques.
- Les dernières données disponibles sur les essais cliniques en cours, y compris les nouvelles et anciennes thérapies, vaccins, vitamines et alicaments.
- Approches thérapeutiques novatrice et nouveaux modèles conceptuels de la démence.
- Essais cliniques dans les autres formes de démence tout particulièrement la dégénération frontotemporale (DFT).

Les keynotes seront menées par deux grands leaders dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer : Dr. Paul Aisen, directeur du Alzheimer's Disease Cooperative Study et Professeur de Neurosciences à l’Université de Californie San Diego qui ouvrira la conference avec une présentation sur “L’évolution des essais cliniques dans la maladie d’Alzheimer” et le Professeur Ronald Petersen, directeur du Centre de Recherche sur la Maladie d’Alzheimer { la Clinique Mayo et Professeur de Neurologie qui présentera sur « la MA avant les symptômes clinques : que montre les données ? »

Le programme de la conférence est disponible en ligne sur http://www.ctad.fr/. Les journalistes sont invites { participer au CTAD sous réserve d’accréditation. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Des communiqués de presse seront disponibles par avance pour les journalistes accrédités. Une salle de presse est dédiée aux journalistes pendant l’évènement. Le CTAD 2011 est proposé par l’University of California, San Diego School of Medicine, et les European Alzheimer’s Disease Consortium (EADC) de Montpellier et Toulouse.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines