altPour la 4ème année consécutive l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) organise son congrès national les 26, 27 et 28 septembre 2012 à la Maison de la Chimie à Paris.

A destination des professionnels de la cancérologie et des soins de support, le congrès a pour thème cette année l’ Innovation en cancérologie : Soins de support et parcours de soins, sur les problématiques de la coordination des prises en charge et certaines actualités scientifiques traitées par les Groupes de Travail Spécifiques – GTS de l’AFSOS en lien avec les sociétés savantes partenaires.

La coordination nécessaire autour du patient, pluridisciplinaire, pluri-professionnelle, associant intervenants hospitaliers et libéraux, est l’enjeu majeur de l’organisation des soins, notamment en cancérologie. Les progrès thérapeutiques, le développement des traitements ambulatoires et ceux des soins de support eux-mêmes, ont conduit à cette thématique au moment où les tutelles, en particulier la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), cherchent à structurer les fonctions de coordination.

Les actualités scientifiques ont été choisies parmi des thèmes qui posent questions chaque jour aux cliniciens et au travers des publications récentes et des référentiels : métastases osseuses, thrombose, activité physique adaptée, symptômes digestifs, décision d’arrêt des traitements spécifiques, etc.

Les participants du congrès retrouveront un certain nombre de rendez-vous annuels comme les comptes-rendus des congrès internationaux de cancérologie dans le domaine des Soins de Support (MASCC et ASCO) et les actualités des groupes de travail et des ateliers métiers.

Dans le cadre du congrès, les résultats de l’enquête sur les Pratiques Non Conventionnelles A Visée Thérapeutiques (PNCAVT selon la Mission interministérielle MIVILUDES) seront présentés jeudi 27 septembre de 16h à 17h30.

Des études montrent, en effet, que 50 à 60 % des patients ont recours aux Pratiques Non Conventionnelles A Visée Thérapeutiques à l'insu parfois des équipes soignantes qui les prennent en charge. Outre les risques d’interaction médicamenteuse ou de morbidité directe de ces PNACVT, il existe un risque de captation des patients dans des mouvements sectaires, c’est pourquoi ces pratiques doivent être encadrées.

Dans cet objectif, l’AFSOS en lien avec l'Académie Nationale de Médecine, ont réalisé une enquête auprès des établissements de santé autorisés en cancérologie.

Depuis sa création, l’AFSOS développe progressivement sa mission francophone internationale. Cette année l’Alliance Mondiale Contre le Cancer, AMCC, sera notre invitée d’honneur.

LES GRANDS AXES DE REFLEXION DU CONGRES :
- 26 septembre 2012 :
- Groupes de travail spécifiques - GTS avec la restitution des travaux effectués par les commissions de l’AFSOS.
- 27 septembre 2012 :
- Tables rondes sur la coordination des soins
- Une session entière exposera les communications importantes en « SOS » abordées lors de congrès internationaux (ASCO/MASCC…)
- Résultats de l’enquête les Pratiques Non Conventionnelles A Visée Thérapeutiques
- 28 septembre 2012 :
- Actualités phares des « SOS »
- Prise de parole de l’Alliance Mondiale Contre le Cancer, AMCC, sera notre invitée d’honneur.
- Remises des prix

RAPPEL :
Réunir, réfléchir, puis faire agir ensemble les acteurs médicaux, dans leur diversité enrichissante est clairement le but principal de l’AFSOS. L’association a fait de son congrès annuel, un congrès de référence des soins oncologiques de support.

Le recours aux soins de support est devenu une modalité incontournable dans la thérapeutique du cancer. Ils représentent l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques. En bref, les soins de support constituent un ensemble de métiers gravitant autour du traitement du cancer pour améliorer la qualité de vie des patients : socio-esthétique, proximologie, nutrition, soins palliatifs…

www.afsos.org


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines