| 01 Février 2013
 Les 17èmes Journées Nationales de la Prévention du Suicide en France se dérouleront à Paris le mardi 5 février 2013 au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé 14, avenue Duquesne 75007 – Salle 1320 R,  sous le patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. A  9H30 : Allocution de Madame MARISOL TOURAINE, Ministre des Affaires  Sociales et de la Santé.
Les 17èmes Journées Nationales de la Prévention du Suicide en France se dérouleront à Paris le mardi 5 février 2013 au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé 14, avenue Duquesne 75007 – Salle 1320 R,  sous le patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. A  9H30 : Allocution de Madame MARISOL TOURAINE, Ministre des Affaires  Sociales et de la Santé.
La prévention du suicide doit être une priorité
 
 Toujours   plus de 10.000 suicides par an en France et plus de 250.000  tentatives,  malgré la tendance enregistrée à la baisse de la mortalité  par suicide.  Ces chiffres élevés perdurent et révèlent que le  mal être dans notre  société s’installe aujourd’hui à toutes les étapes  de la vie : enfants,  ados, adultes, ainés. Lors de ce colloque seront développés les rôles et enjeux des entourages pour la prévention du suicide : Familles, amis, soignants, institutions, associations...
 
 Des entourages engagés
 
 Pour  l’UNPS, porte-voix des associations impliquées dans la  prévention du  suicide, les entourages (familles, amis, collègues,  voisins…) sont au  cœur de la prévention et ne doivent pas être isolés  des associations et  des professionnels de santé. Françoise Facy  (Présidente de l’UNPS)  rappelle : "Les professionnels ne doivent pas et  ne peuvent pas être les  seuls à agir". D’où l’importance d’un  maillage, effectif et efficace,  des trois niveaux où s’exerce la  prévention : Les proches, les  associations de proximité et les  professionnels (médecins, pompiers,  etc...).
 
 Des enjeux individuels et collectifs
 
 Il  s’agit notamment pour ces entourages de ne pas se sentir  démunis, voire  coupables. De rappeler que la conduite suicidaire n’est  jamais une  affaire individuelle, mais qu’elle interroge la place  occupée par une  personne au sein d’un groupe ou de la société. Et dans  ce cadre, les  entourages restent les premiers concernés. C’est pourquoi  ils doivent  être sensibilisés à la détection des signes  avant-coureurs, autant  qu’aux réflexes à adopter.
 
 Des mots qui donnent du sens… à l’action
 
 Une  réunion où il sera également question de vocabulaire :  pour agir  efficacement, il faut être sûr de parler de la même chose.  Et,  notamment, du distinguo à faire entre les termes "suicidaire" (qui a des idées de suicide), "suicidant" (qui est passé à l’acte, mais n’est pas décédé) et "suicidé" (qui est passé à l’acte et qui est décédé) et d’y adapter différents niveaux de prévention et postvention.
 
 Une journée d’échanges et de propositions
 
 Les spécialistes présents, insisteront sur le déroulé de  cette 17èmes Journée parisienne dans les locaux du ministère : introductions   et conférence suivies de questions-réponses le matin, tandis que   l’après-midi sera consacrée à la prévention envisagée aux trois époques   principales de la vie. Cette journée sera l’occasion aussi de   découvrir l’implication des associations et des "écoutants",  ils   restent en phase avec leur époque, en utilisant tous les outils   numériques actuels. Par exemple, citons ce partenariat exclusif signé   entre Facebook et "S.O.S Amitié". D’autres manifestations autour du   thème des entourages seront proposées dans de nombreuses villes de   France, par les associations de l’UNPS.
 
 À propos de l’UNPS
 
 L’UNPS  (Union Nationale pour la Prévention du Suicide)  rassemble 36  associations et facilite la réalisation d’actions communes  aux  différents âges da la vie, et dans les différents secteurs de la  vie  sociale. Elle est un partenaire habituel lors du travail  préparatoire  des politiques publiques pour la prévention du suicide,  tant sur un plan  de la santé que de l’action sociale. Depuis sa  création il y a 18 ans,  l’UNPS conserve son objectif, qui est d’alerter  l’opinion publique, de  sensibiliser au risque suicidaire, de faire en  sorte que le suicide ne  reste pas un sujet tabou, les associations de  l’UNPS, fondatrices ou  plus récentes et reflétant les évolutions de  notre société, ont toutes  en commun de penser qu’une prévention du  suicide et de sa tentative est  possible.
Avec le soutien :
|  |  |  | 
Union Nationale pour la Prévention du Suicide – 190, bd de Charonne 75020 PARIS
 Tèl. 01 44 93 16 95 – Fax. 01 44 93 16 00 – e-mail : 
 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  – UNPS.fr
 ASSOCIATION LOI 1901 – N° SIRET : 421 895 582 00037 – CODE APE : 9499 Z
 ORGANISME DE FORMATION N° 11 75 34 932 75









