altParis, le 27 août 2014 - L'Association France-Dépression a choisi cette année comme thème de sa Journée Européenne de la Dépression, d'informer et de sensibiliser le grand public sur les troubles dépressifs qui peuvent survenir à différentes étapes de la vie :


  • La dépression de l'adolescent et du jeune adulte
  • la dépression chez les seniors
  • la dépression de la période périnatale et notamment les troubles liés au post partum


Du 27 octobre au 7 novembre 2014, partout en France, des événements vont être organisés afin de sensibiliser et d'informer le grand public sur ces thématiques.


Au programme : projections de films, conférences débats, stands d'information, interviews etc.

Manifestations gratuites, tous publics.



L'événement du 7 novembre à Paris conclura cette session 2014.


Mairie de Paris Fac?ade


Vendredi 7 novembre 2014 de 13h30 à 19h00

Dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris


Trois conférences animées par un journaliste réuniront des spécialistes de la dépression chez les jeunes et les seniors et des troubles dépressifs de la période périnatale, en présence du Professeur Jean-Pierre Olié, membre de notre comité scientifique et grand ami de notre association.


Des associations et des témoins ayant vécu ces troubles seront également interrogés et un débat avec la salle clôturera chaque session.


Un village associatif sera organisé dans un salon attenant afin de compléter les informations données lors des conférences.


Une conférence de presse aura lieu le lundi 3 novembre 2014 à la mairie de Paris.



La 11ème Journée Européenne de la Dépression en régions




Image confe??rence avec twitter

Auxerre

Besançon

Dijon

Grenoble

Lille

Lorient - Quimperlé

Marseille

Nancy

Niort

Grenoble

Strasbourg



Plusieurs régions ont déjà répondu présentes à notre proposition de soutien pour organiser des événements localement : la liste ci-dessus n'est pas exhaustive et nous espérons retenir l'attention d'autres villes d'ici fin octobre.



La Journée Européenne de la Dépression en bref



En 2003, France-Dépression a participé à la création de l'ONG «European Depression Association » www.europeandepressionday.com afin de constituer un réseau d'organisations concernées par la dépression en Europe.




Image JED visage.png




Depuis, tous les ans, une vingtaine de pays dont la France organise à l'automne un événement appelé « Journée Européenne de la Dépression » afin de communiquer, sensibiliser le grand public et lutter contre la stigmatisation liée aux troubles psychiques.




Son principal objectif : promouvoir une journée consacrée à la prise de conscience de l'importance des troubles dépressifs et affirmer une volonté commune d'exiger les solutions les mieux adaptées.



Pour qui ? : le grand public, les professionnels de santé (médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmiers...) et les associations de patients et de proches. Est concerné également le monde politique en raison de l'impact que la dépression a sur les patients, leur famille, la société et l'économie toute entière.



Dépression : chiffres clés et prévalence

Plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de ce trouble grave de l'humeur.

La France, qui se distingue pour sa consommation d'antidépresseurs, compte près de 3 millions de patients dépressifs et l'on estime que 10 à 20 % de la population peut présenter un syndrome dépressif majeur à un moment ou l'autre de la vie.



3 millions de sujets dépressifs en France


La prévalence de cette pathologie s'accroît en France au fil des ans, avec une nette prédominance féminine. Aucune tranche d'âge n'échappe à ce risque. La dépression multiplie par 30 le risque de suicide et est responsable de près de 10 000 décès par an.

Or, 50 à 60% des dépressifs sont mal pris en charge ou ne sont pas traités du tout. Un constat d'autant plus alarmant que la dépression affecte aussi largement l'entourage proche du malade. La souffrance personnelle du malade et le retentissement sur son environnement familial et social posent un problème de santé publique majeur.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Isabelle AMADO, médecin psychiatre, praticien hospitalier dans le Service du Professeur Olié au CH Sainte Anne à Paris, Coordinatrice du Centre d'Evaluation et de Recherche Clinique (CERC) et Responsable du Centre Référent en Remédiation cognitive et Réhabilitation Psychosociale.



La dépression est également la première cause de suicide : 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d'une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée (Sources : INPES 2007).

La dépression est la principale cause de maladie et de handicap des jeunes âgés de 10 à 19 ans, selon un rapport de l'OMS sur la santé des adolescents, publié le 14 mai dernier. Un trouble psychique qui touche en France entre 4 et 6 % des adolescents (Fondation Deniker) et un diagnostic précoce permet souvent une évolution positive.


« La grossesse et le post-partum sont également des périodes de vulnérabilité psychique. Mal dépistée et par conséquent sous-estimée en France, la dépression, qu'il faut savoir différencier du baby blues, surviendrait pourtant chez 10 à 15% des femmes après l'accouchement », a rappelé le Pr Catherine Massoubre, du service de psychiatrie du CHU de Saint Etienne, et 60% d'entre elles vivent alors leur premier épisode dépressif.


La dépression est très fréquente mais souvent sous évaluée chez les personnes âgées. Elle peut être confondue à tort avec d'autres pathologies et est souvent associée à des problèmes somatiques qui compliquent le diagnostic. Or, les conséquences de cette prise en charge non optimale de la dépression sont graves, avec chaque année, 1 700 morts par suicide chez les plus de 75 ans.




Dépression : nous avons une mission d'information, de sensibilisation et de prévention destinée au plus grand nombre



Qui sommes-nous ?



FRANCE-DÉPRESSION a été fondée en 1992 à l'initiative de patients et de médecins - Docteur Dominique Attar-Lévy, Docteur Christian Gay - du service des Professeurs Henri Loo et Jean-Pierre Olié du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.


Les membres de l'Association sont donc des personnes confrontées à la maladie, qu'elles soient patients, parents, amis ou professionnels de santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers...) auxquels sont associés les membres d'un Comité scientifique national et international.


L'association tient à souligner son indépendance vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique.



Nos objectifs :


· Soutenir et informer les personnes sur les troubles de l'humeur (la dépression et les troubles bipolaires) notamment leur évolution, les traitements, la psychoéducation et le rétablissement,

· Améliorer la compréhension du grand public et combattre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques

· Promouvoir l'idée d'un parcours de guérison et de rétablissement pour les troubles psychiques comme pour de nombreuses autres maladies,

· Participer au développement de programmes de recherche concernant les causes, le traitement et la prévention de la dépression et des troubles bipolaires.

Pour atteindre ses objectifs, l'Association a mis en place :


  • Une permanence téléphonique tous les après-midi de la semaine,
  • Un site internet et un bulletin trimestriel destiné aux patients, une page Facebook et un compte Twitter,
  • Des groupes de paroles destinés aux personnes concernées ou à leur entourage,
  • Des conférences débats destinées au grand public, animées par des membres du Comité scientifique et des professionnels amis de l'association,
  • Un programme de coaching « Quintessence » visant à restaurer l'estime de soi,
  • la diffusion de brochures d'information concernant la maladie et ses traitements,
  • la création d'Associations Régionales en Lorraine, Normandie, Bourgogne et d'antennes locales : Bourges, Dijon, Grenoble.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines