• L’AFM-Téléthon accorde un financement pour les travaux précliniques et de préparation du programme clinique MYODA dans la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD)

Paris, Cambridge (Etats-Unis), 12 Juin 2019 - BIOPHYTIS (Euronext Growth Paris : ALBPS), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies liées à l'âge, annonce avoir conclu un accord de collaboration avec l'AFM-Téléthon. Cet accord entre en vigueur à compter du 3 juin 2019 et porte sur le développement de Sarconeos (BIO101), le principal candidat médicament de Biophytis, pour le traitement de la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) dans le cadre de son programme clinique MYODA.

Selon les modalités de l’accord, l’AFM-Téléthon accordera un financement de 400,000 euros à Biophytis, qui sera destiné à certains essais précliniques additionnels et à la préparation de l’étude clinique MYODA, et qui pourrait être remboursé sous certaines conditions.

Sous réserve de l’approbation réglementaire de l’essai clinique MYODA en Europe et des résultats concluants de la collaboration, Biophytis soumettra à l’AFM-Téléthon un nouveau projet de recherche pour renforcer leur collaboration dans le cadre du programme clinique MYODA.

Stanislas Veillet, PDG de Biophytis déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir le soutien de l’AFM-Téléthon pour le développement de Sarconeos (BIO101) dans la DMD, dans le cadre de notre programme clinique MYODA qui vise à utiliser un design d’essais cliniques combiné phase I-III avec un score clinique composite incluant des paramètres d’évaluation clinique de la force musculaire, de la mobilité et de la fonction respiratoire. La DMD est une maladie neuromusculaire génétique grave avec des options de traitement limitées. Notre objectif est de fournir une option de traitement sûre et efficace aux patients ambulants et non ambulants souffrant de cette maladie dévastatrice, indépendamment de la mutation génétique. Nous sommes fiers de collaborer avec l’AFM-Téléthon pour nous aider dans nos efforts cliniques et avoir ainsi le plus grand bénéfice possible pour les patients atteints de DMD et plus largement pour la communauté de la DMD ».

A propos de MYODA

Biophytis se prépare à introduire une formulation pédiatrique orale de Sarconeos (BIO101) pour la Myopathie de Duchenne (DMD) dans les phases cliniques via son programme MYODA. Le programme clinique MYODA a été conçu pour faire face au développement des problèmes liés aux maladies rares et pour répondre aux besoins des patients atteints de DMD. Le programme est également conçu de la manière la plus efficiente d’un point de vue clinique. Sous réserve d’autorisations réglementaires, il propose d'intégrer deux caractéristiques cliniques innovantes : (i) un design d’étude combiné phase I-III permettant la participation des patients sans interruption de traitement, et (ii) un Endpoint principal sous la forme d’un score composite combinant des paramètres d’évaluation de force musculaire, mobilité et fonction respiratoire, qui sont adaptés au stade de gravité de la maladie chez chaque patient.

À propos de l'AFM-Téléthon

L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (85,8 millions d’euros, collecte finale du Téléthon 2018), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Aujourd’hui, l’AFM-Téléthon soutient une trentaine d’essais cliniques concernant des maladies rares de la peau, de la vue, du sang, du foie, du cerveau, du muscle. À travers ses laboratoires, (Généthon, l’Institut de Myologie, I-Stem,) c’est également une association atypique en capacité de concevoir et tester ses propres médicaments de thérapie innovante.

https://www.afm-telethon.fr/

A propos de BIOPHYTIS

Biophytis SA est une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de nouveaux traitements permettant de ralentir les processus dégénératifs liés à l’âge et d’améliorer les résultats fonctionnels chez les patients souffrant de maladies du vieillissement. Notre approche thérapeutique vise à cibler et activer les principales voies de résilience biologique susceptibles de protéger et de contrer les effets des multiples stress biologiques et de l’environnement qui entraînent les maladies liées à l’âge. Sarconeos (BIO101), notre principal candidat-médicament, est une petite molécule en développement administrée par voie orale destinée au traitement des maladies neuromusculaires, notamment la sarcopénie et la Myopathie de Duchenne. Notre second candidat médicament, Macuneos (BIO201), est une petite molécule en développement administrée par voie orale destiné au traitement des rétinopathies, notamment la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la maladie de Stargardt. La société est basée à Paris, en France, et à Cambridge (Massachussetts).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines