PfizerLundi 9 mars 2009, le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer, numéro un mondial par son chiffre d'affaires et 4éme en terme de capitalisation boursière a officialisé le rachat de son concurrent Wyeth à hauteur de 68 milliards de dollars, en payant 50,19 dollars par action.

Ce rachat donne naissance à un géant du secteur pharmaceutique avec un chiffre d'affaires de 75 milliards de dollars. Le financement de cette opération sera pour partie assurée par un consortium de banques à hauteur de 22.5 milliards de dollars.

Les agences de notations sont inquiètes car la fusion alourdira fortement l’endettement de Pfizer. La transaction devrait être finalisée à la fin du 3e trimestre ou au cours du 4e trimestre de 2009 par échange d'action et numéraire, chaque action de Wyeth étant compensé par 33 dollars en numéraire et par 0,985 action de Pfizer. Le rachat de Wyeth devrait avoir un effet relatif sur le bénéfice par action de Pfizer la deuxième année pleine suivant la conclusion de la transaction. Selon Pfizer, l'acquisition de Wyeth permettra "des économies d'environ 4 milliards de dollars d'ici à trois ans".

Dans le même temps Pfizer a également indiqué qu'il tablait sur une économie de 2 milliards de dollars supplémentaires d'ici à 2011, en supprimant pour ce faire "environ 10%" de ses effectifs, sans préciser si les 10% s'appliqueraient aux seuls effectifs de Pfizer, ou concernait la totalité des employés de la nouvelle entité. Cinq de ses usines seraient fermées, passant donc de 46 à 41 site de fabrication. Le groupe emploie actuellement près de 87.000 personnes et Wyeth 50.000.

Selon Jeff Kindler, directeur exécutif de Pfizer, ce rachat constitue une première réponse à la perte du brevet du Lipitor, un anti-cholestérol, molécule-vedette du groupe qui tombe dans le domaine public en 2011 et à la concurrence des génériques. Pour illustrer la diversification de son portefeuille de produits pharmaceutiques Pfizer a indiqué, qu’aucun médicament ne devrait compter d'ici 2012 pour plus de 10% du chiffre d'affaires combiné" du nouveau groupe pharmaceutique.{mosimage}

La nouvelle entité Pfizer/Wyeth verra sa capacité de rachat d’entreprises de biotechnologies augmenter, élargissant ainsi la gamme de traitements détenu par le groupe. Les experts de la finance évoquent cette opération comme la première d’une vague de consolidation du secteur pharmaceutique. Selon certains, le laboratoire AstraZeneca pourrait être le prochain d’une liste asses longue.

Le chiffre d'affaires de Pfizer est de 48,3 milliards de dollars pour l’année 2008 et celui de Wyeth de 22,8 milliards de dollars. Le bénéfice net de Pfizer sur 2008 à été de 8,1 milliards de dollars, soit 1,20 dollar par action. Alors que la majorité des analystes financiers prévoient 2.49 dollars sur un bénéfice courant par action pour 2009, L’estimation par Pfizer est compris entre 1,34 et 1,49 dollar (le rachat de Wyeth n’entre pas en ligne de compte dans ces calculs).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines