novexel1Novexel, entreprise pharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement d'agents antibactériens novateurs conçus pour faire face au problème mondial de la résistance bactérienne, annonce aujourd'hui que ses actionnaires ont signé un accord définitif en vue de son acquisition par AstraZeneca pour la somme totale de 505 millions de dollars, comprenant des paiements conditionnels et la trésorerie nette de la société au moment de la conclusion de la transaction. La transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre 2010, sous réserve de certaines conditions, notamment de l'expiration ou de l'interruption du délai d'attente imposé par la loi américaine antitrust Hart-Scott-Rodino de 1976.


 


Novexel sera rachetée par AstraZeneca


Selon les termes de l’accord, AstraZeneca acquerra 100% des actions de Novexel pour la somme de 350 millions de dollars en numéraire, payable à la conclusion de la transaction, et versera jusqu’à 75 millions de dollars supplémentaires aux actionnaires de Novexel si certaines étapes de développement sont atteintes. AstraZeneca transfèrera également aux actionnaires de Novexel une somme équivalente au solde de trésorerie de Novexel au moment de la conclusion. Le solde de trésorerie de Novexel devrait être approximativement de 80 millions de dollars à la conclusion de la transaction. Celle-ci apportera à AstraZeneca un portefeuille attrayant de molécules cliniques et pré-cliniques conçues pour traiter les infections hospitalières provoquées par des bactéries résistantes aux médicaments.

Le portefeuille de développement clinique de Novexel comprend notamment les molécules suivantes :

  • le NXL104, un nouvel inhibiteur de bêta-lactamase. Le NXL104 en association avec la ceftazidime (CAZ-104), un antibiotique de la classe des céphalosporines, fait actuellement l’objet de deux essais cliniques de phase II chez des patients présentant des infections intra-abdominales compliquées (cIAIs) et chez des patients présentant des infections urinaires compliquées (cUTIs). Aux termes d’un accord conclu en janvier 2008, Novexel a consenti à Forest Laboratories le droit de développer le NXL104 en association avec la ceftaroline (CEF-104) en Amérique du Nord ;
  • le NXL103, un antibiotique oral de la classe des streptogramines. Le NXL103 fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase II chez des adultes présentant des infections bactériennes sévères de la peau et des tissus cutanés (ABSSSI). Cet essai compare la sécurité d’emploi et l’efficacité du NXL103 à celles du linézolide administré par voie orale. Des résultats positifs ont déjà été obtenus pour le NXL103 dans un essai de phase II évaluant cette molécule dans le traitement des pneumonies communautaires.

Novexel possède en outre deux autres molécules au stade pré-clinique : le NXL105, un nouvel antibiotique anti-Pseudomonas, et le NXL201, un nouvel agent anti-fongique de la classe des échinocandines.

Iain Buchanan, directeur général de Novexel, a déclaré : « L’annonce faite aujourd’hui témoigne des progrès significatifs accomplis par Novexel depuis sa séparation d’Aventis Pharma S.A. en décembre 2004 et montre la valeur ajoutée résultant du placement d’actifs prometteurs dans une structure entrepreneuriale française. Au cours des cinq dernières années, nous avons pris les décisions appropriées pour faire progresser le pipeline et je voudrais rendre hommage à tous les employés de Novexel, dont les efforts collectifs ont rendu possible cette transaction avec AstraZeneca. Je suis convaincu que les actifs acquis bénéficieront encore des investissements d’AstraZeneca et de Forest et seront en mesure de jouer un rôle thérapeutique important dans la lutte contre les organismes résistants en milieu hospitalier. »


Goldman Sachs est intervenu dans cette transaction en tant que conseiller financier de Novexel.


 

Notes

À propos de Novexel

Novexel est une entreprise pharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement d’agents antibactériens novateurs, conçus pour faire face au problème mondial de la résistance bactérienne. La résistance toujours croissante aux antibiotiques commercialisés a conduit à un besoin reconnu de médicaments novateurs agissant contre les bactéries multirésistantes. Les produits de Novexel sont destinés au marché mondial des antibiotiques en milieu hospitalier, estimé à environ 17 milliards de dollars en 20081.

Novexel possède actuellement deux agents antibactériens novateurs en phase II de leur développement clinique. Il s’agit de l’inhibiteur de β-lactamases injectable NXL104 et de l’antibiotique de type streptogramine NXL103, administré par voie orale. Le NXL104 est développé en association avec la ceftazidime (CAZ-104), un antibiotique de la classe des céphalosporines, et fait actuellement l’objet de deux essais cliniques de phase II chez des patients présentant des infections intra-abdominales compliquées (cIAIs) et des patients présentant des infections urinaires compliquées (cUTIs). Aux termes d’un accord conclu en janvier 2008, Novexel a consenti à Forest Laboratories (NYSE: FRX) le droit de développer le NXL104 en association avec la ceftaroline (CEF-104) en Amérique du Nord exclusivement.

Le NXL103 fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase II chez des adultes présentant des infections bactériennes sévères de la peau et des tissus cutanés (ABSSSI). Des résultats positifs ont déjà été obtenus pour le NXL103 dans un essai de phase II évaluant cette molécule dans le traitement des pneumonies communautaires.

1 Source : IMS Health, MIDAS, 2006-2008


Novexel possède en outre deux autres molécules en développement pré-clinique, le NXL105, un nouvel antibiotique anti-Pseudomonas, et le NXL201, un nouvel agent anti­fongique de la classe des échinocandines.

Novexel a été créée en décembre 2004 en tant que « spin-out » indépendante du département anti-infectieux de sanofi-aventis (Euronext Paris : SAN ; NYSE : SNY). Novexel dispose d’une équipe de 54 salariés possédant une vaste expérience de la recherche et du développement dans le domaine des anti-infectieux, basés à Paris et à Philadelphie.

Novexel compte comme investisseurs  Sofinnova, Atlas Venture, Novo A/S, Abingworth, Edmond de Rothschild Investment Partners, Goldman Sachs, NeoMed et Daiwa SMBC Capital Co., Ltd.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines