altL'ADEME a validé l'étape-clé 3 du programme DEINOCHEM suite à l'atteinte de niveaux de performance cibles dans la production des composés visés.

DEINOVE poursuit le développement de ses caroténoïdes biosourcés destinés aux marchés de la santé, la nutrition et la cosmétique.

Conformément à la convention d'aide signée avec l'ADEME, DEINOVE a perçu un montant d'environ 0,8 million d'euros.

Montpellier, le 14 décembre 2016 - DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI), société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, notamment du genre Déinocoque, annonce avoir validé l'étape-clé 3 (EC3) du programme DEINOCHEM dédié à la production biosourcée de caroténoïdes, financé par l'ADEME dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir.

Cette nouvelle étape valide les avancées techniques obtenues dans la mise au point du procédé de production de caroténoïdes. Les seuils cibles de productivité et de rendement ont été atteints à l'échelle du laboratoire avec des souches Déinocoques optimisées. Au-delà du travail d'ingénierie génétique, les prochaines étapes sont d'ores et déjà engagées :

- Mise au point d'un procédé d'extraction et purification des caroténoïdes à partir du milieu de fermentation afin d'obtenir un produit commercialisable ;

- Mise à l'échelle du procédé de production de caroténoïdes par fermentation pour une utilisation industrielle ;

- Identification et sélection de sous-traitants assurant un démarrage rapide de la production.

La Société a l'ambition de commercialiser ses premiers lots de composés cibles en 2018 et a annoncé en novembre dernier[1] avoir retenu la société Processium, expert en génie des procédés industriels, pour accompagner ces développements.

« Nous sommes très satisfaits de ces résultats qui valident les avancées obtenues dans le développement de nos caroténoïdes biosourcés et confortent nos choix stratégiques de recentrer nos activités sur les molécules à haute valeur ajoutée », déclare Emmanuel PETIOT, Directeur Général de DEINOVE. « Les caroténoïdes représentent des opportunités de marché de plusieurs centaines de millions de dollars dans des applications très variées en santé, nutrition et cosmétique. Nous sommes plus que jamais focalisés sur une mise sur le marché rapide. »

Conformément à la convention d'aide signée en 2013[2], la validation par l'ADEME de la bonne atteinte des livrables attendus à l'EC3 et le passage du Jalon décisionnel JD3 ont déclenché début décembre le versement d'environ 0,8 million d'euros d'avances remboursables.

Le programme DEINOCHEM

Le programme DEINOCHEM vise la production de caroténoïdes, des composés naturellement présents chez de nombreux êtres vivants et largement utilisées dans l'industrie pour leurs propriétés colorantes et anti-oxydantes. Le marché mondial des caroténoïdes devrait atteindre 1,8 milliards de dollars d'ici 2019[3]. En 2013, l'Europe représentait le marché le plus important, suivie par l'Amérique du Nord. Les applications pour ces molécules ne cessent de se diversifier, dans l'alimentation humaine et animale comme dans les cosmétiques ou encore la santé. La plus grande part de la production est issue de dérivés pétroliers ; cependant, les molécules naturelles connaissent la plus forte croissance, bénéficiant notamment de la demande des consommateurs. Il existe aujourd'hui plusieurs techniques de production comme l'extraction à partir de tomates (lycopène) ou de paprika (capsanthine), la bioproduction à partir d'algues (astaxanthine) ou de micro-organismes (bêta-carotène). L'offre en solutions biosourcées reste toutefois limitée par des coûts de production élevés.

L'objectif de DEINOVE est d'offrir une alternative biosourcée compétitive pour les industriels en développant des caroténoïdes produits par voie biotechnologique et offrant des avantages significatifs en termes de stabilité d'approvisionnement et de qualité, de préservation des ressources naturelles et enfin de coûts.

DEINOCHEM, qui prévoit un investissement total de 15,9 m€ d'ici 2018, bénéficie d'un soutien financier de 5,9 m€ sur 3 ans et demi, octroyé par l'ADEME et le CGI dans le cadre des Investissements d'Avenir.

À propos de DEINOVE


DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) est une société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés d'intérêt industriel issus de microorganismes rares pour les secteurs de la santé, de la nutrition et de la cosmétique.

Ces modes de production inédits constituent une alternative durable et compétitive.

Pour cela, DEINOVE s'appuie sur deux atouts clés :

  • Un souchier unique au monde de 6 000 bactéries rares et encore inexploitées, principalement du genre Deinococcus ;
  • Une plateforme d'ingénierie génétique, métabolique et fermentaire propriétaire qui lui permet de transformer à façon ces micro-usines naturelles en nouveaux standards industriels.

Basée à Montpellier, DEINOVE emploie environ 50 collaborateurs et a déposé près de 170 brevets à l'international. La Société est cotée sur Alternext depuis avril 2010.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines