altLes fondements des psychothérapies

De Socrate aux neurosciences
Michelle Vinot-Coubetergues et Edmond Marc

La psychothérapie apparaît comme un phénomène récent. Ce serait une réponse aux souffrances de l'homme moderne occidental : malaise dans la civilisation, perte du sens de l'existence, délitement du lien social... C'est oublier que le « soin des âmes » était déjà une préoccupation à l'époque antique !

Cet ouvrage présente les fondements des psychothérapies.

Il montre comment elles s'enracinent à la fois dans les courants philosophiques, l'évolution de la culture et les découvertes de la science sur la psychologie et le fonctionnement du cerveau humain.

- L'enracinement philosophique des pratiques psychothérapeutiques ;

- Les paradigmes psychanalytiques et existentiels ;

- Les paradigmes systémiques et cognitivistes ;

- L'éclairage des neurosciences.

Michelle Vinot-Coubetergues : Vice -présidente de la FF2P, en charge du pôle scientifique. psychothérapeute, praticienne des thérapies EMDR, ICV, PNL et sensorimotrices.

Edmond Marc : Docteur d'État en psychologie et professeur émérite des universités

Bibliographie : La supervision en psychanalyse et en psychothérapie, A. Delourme, E. Marc, 2011, 2ed. Relations et communications interpersonnelles, E. Marc, D. Picard, G.-N. Fischer, 2008, 2ed. Psychologie de l'identité, Soi et le groupe, E. Marc, 2005. Le changement en psychothérapie, Approche intégrative, E. Marc, 2002

Prix: 32 €
En librairie : le 5 novembre 2014